Les services

L’offre de services de FMF

L’offre de services de Fédération Mandataires comporte plusieurs volets:

• Le conseil et l’accompagnement juridique des adhérents sur la Convention collective des salariés du particulier employeur.

La Fédération propose conseils et solutions efficaces aux structures mandataires afin de les appuyer dans leurs missions d’accompagnement de leurs mandants. Ce conseil est délivré par mail et par ailleurs des permanences téléphoniques sont tenues chaque matin (jours ouvrables). Ceci pour permettre aux structures d’acquérir ou de conforter leur expertise au sujet de la convention collective des salariés du particulier employeur. Le but est de sécuriser leur activité de conseil.

En sus de cet accompagnement, une veille juridique est transmise aux adhérents via une lettre d’information bimestrielle.

• Le travail en réseau sur les territoires.

Afin d’appuyer les structures mandataires dans leur travail quotidien, l’accompagnement sur les territoires est essentiel. Cet appui passe notamment par des échanges de pratiques professionnelles .Soit en présentiel lors de réunions ou via le site internet de la Fédération.

• La mise à disposition d'outils de document d’expertise.

Cette boite à outils se compose notamment de fiches juridiques et de documents techniques.

• L’adhésion à une démarche Qualité : Qualimandat.

Fédération Mandataires s’engage avec la FEPEM et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) dans la mise en œuvre du label « Qualimandat », destiné à toutes les structures mandataires adhérentes.
Basé sur un référentiel de pratiques, ce label couvre l’ensemble des activités du métier : de l’information du particulier jusqu’à la rupture du contrat, en passant par la présélection des salariés et la rédaction des contrats de travail . « Qualimandat » permet aussi aux structures mandataires adhérentes, d’intégrer une démarche de réseau pour développer et conforter leur expertise, afin d’apporter une réponse de qualité aux particuliers employeurs.
C’est pourquoi elles ont l’ambition d’être reconnues comme des acteurs majeurs dans leurs domaines d’intervention par les partenaires institutionnels.

La représentation

En complément indispensable au travail de réseau, la Fédération se structure sur les territoires avec l’aide de référents territoriaux. L’objectif est de pouvoir, dans chaque territoire, concevoir des actions afin de mieux faire connaître ( et reconnaitre ) le mode d’intervention mandataire par le grand public et les pouvoirs publics.