Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) permet de financer une partie des dépenses liées à la garde des enfants.

Ce CMG se décompose en deux prestations :

  • Le CMG « structure » est versé aux familles ayant recours à un prestataire de garde à domicile, une crèche familiale ou à une micro-crèche.
  • Le CMG « emploi direct » est versé à la famille employant un salarié à domicile ou une assistante maternelle.

Cette aide financière, versée par la CAF ou la MSA, dans le cadre de l’emploi direct comprend deux volets :

  • La prise en charge partielle des cotisations pour les gardes d’enfants à domicile dans la limite d’un plafond.
  • La prise en charge d’une partie de la rémunération versée à une garde d’enfants à domicile.

La réforme du mode de calcul du CMG s’inscrit dans le cadre du service public de la petite enfance, avec une volonté affirmée de réduire le reste à charge lié au recours à l’accueil individuel notamment pour les familles les plus modestes et de celles ayant des besoins et des recours assez importants. Elle a comme ambition de tenter d’harmoniser les restes à charge entre les différents modes d’accueil afin de laisser le libre choix aux familles sur le mode de garde de leur enfant.

Cette réforme s’articule autour de deux grands temps forts :

  • Septembre 2025 :
    • Modification des modalités de calcul du CMG « rémunération »
    • Extension du CMG jusqu’au 12 ans de l’enfant pour les familles monoparentales
  • Décembre 2025 : le bénéficie du CMG pour chaque parent en cas de résidence alternée

    La modification des modalités de calcul du CMG « Rémunération »

    Dans la version actuelle du CMG, les particuliers employeurs peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle de la rémunération du garde d’enfants à domicile.

    Le montant versé au particulier employeur varie selon les ressources du ménage, le nombre d’enfants à charge et selon l’âge de l’enfant gardé. Cette prise en charge ne peut pas excéder 85% de la rémunération versée au salarié.

    Les modalités de prise en charge de la rémunération sont modifiées à compter de septembre 2025 afin notamment de supprimer le reste à charge minimal de 15%.

    Le CMG « rémunération » sera dorénavant calculé comme suit :

    Coût mensuel de la garde x (1- ressources mensuelles x taux d’effort / coût horaire de référence)

    La diminution du CMG pour les enfants âgés entre trois et six ans est supprimée. Ainsi, la prise en charge de la rémunération sera identique quel que soit l’âge de l’enfant jusqu’à ses six ans.

    Le montant du CMG correspond donc à la différence entre le coût mensuel de la garde et le reste à charge.

    • Le coût mensuel de la garde


    Le coût mensuel de la garde se base sur le salaire réellement versé pour les gardes d’enfants à domicile et les indemnités soumises à cotisations.

     ⚠️ La prise en charge par le particulier employeur d’une partie du coût de l’abonnement à un service de transports publics de personnes ou à un service public de locations de vélos n’est pas comptabilisée dans le coût mensuel de référence.

    Le coût mensuel obtenu est comparé au plafond horaire réglementaire, au-delà duquel les montants excédentaires ne peuvent être pris en charge par le CMG.

    Le plafond horaire est fixé à 15 € nets/heure.

    Ce plafonnement s’applique tant au calcul de la prise en charge du salaire (CMG Rémunération) qu’à la prise en charge des cotisations sociales.

    Par exemple :

    Carrie emploie Lila en garde partagée à domicile, à raison de 48 heures par semaine, pour un tarif net de 14,50 € de l’heure. Sur un mois de référence, Lila effectue 87 heures normales et 17,33 heures supplémentaires, soit un total de 104,33 heures mensualisées.

    Le salaire net versé s’élève ainsi à 1575,67 €, hors exonération des cotisations salariales applicable aux heures supplémentaires.

    Pour vérifier l’éligibilité au CMG, il convient de calculer le coût horaire moyen : 1575,67 € ÷ 104,33 heures = 15,1 € / heure. Ce taux est supérieur au plafond réglementaire fixé à 15 € nets / heure pour la garde à domicile.

    En application des règles du CMG, seule la part de rémunération jusqu’au plafond horaire est retenue. Le montant pris en compte dans le calcul du CMG s’établit donc à : 104,33 heures × 15 € = 1565 €.

    Par ailleurs, la prise en charge des cotisations sociales par la CAF est également limitée à celles correspondant à ce plafond horaire de 15 €. Ainsi, les cotisations dues sur la fraction excédentaire (0,10 € / heure × 104,33 heures) restent à la charge du parent employeur.

    • Les ressources mensuelles

    Pour l’année 2025, les ressources prises en compte pour le calcul du Complément de libre choix du mode de garde (CMG) sont déterminées sur la base des revenus perçus en N-2, soit l’année 2023 pour les accueils réalisés en 2025.

    Le barème applicable repose sur des seuils mensuels similaires à ceux utilisés dans le cadre de la Prestation de service unique (PSU), avec un plancher fixé à 801 € et un plafond à 8 500 €.

    Au-delà d’un certain niveau de ressources, la formule linéarisée conduit à un montant nul de CMG rémunération.

    Compte tenu du plafonnement à 8 500 € des ressources prises en compte pour le calcul du reste à charge, le montant nul du CMG rémunération concernera essentiellement des familles avec un unique enfant à charge. En effet, pour les autres composantes familiales, le seuil de déclenchement du CMG rémunération est supérieur à ce plafond.

    • Le taux d’effort

    Le nombre d’enfants à charge est pris en compte dans le calcul du Complément de libre choix du mode de garde (CMG) par l’application d’un taux d’effort horaire, lequel représente la part des ressources mensuelles que le foyer doit consacrer à une heure de garde.

    Ce taux, fixé réglementairement, est décroissant en fonction du nombre d’enfants à charge, de sorte que plus la composition familiale est élevée, plus la participation financière du foyer est réduite. Ce taux demeure identique quel que soit le volume horaire de garde déclaré.

    Pour l’année 2025, le taux d’effort pour le recours à une garde d’enfants à domicile est :

     Nb d’enfantsBarème
    1 enfant 0,1238% 
    2 enfants : 0,1032% 
    3 enfants 0,0826% 
    4 à 7 enfants : 0,062% 
    8 enfants ou plus : 0,0412% 

    Si la famille bénéficie de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), le taux d’effort appliqué au foyer est réduit.

    Exemple : si une famille a un enfant à charge et qui bénéficie de l’AEEH, le taux d’effort applicable à une famille avec deux enfants à charge lui sera appliqué soit 0,1032%.

    • Le coût horaire de référence

    Le coût horaire de référence applicable aux gardes d’enfants à domicile est fixé à 10,38 €net/heure pour l’année 2025.

    Il s’agit d’un montant réglementaire qui sert de base pour calculer le reste à charge des familles et appliquer le taux d’effort.

    Ce coût est établi à partir du tarif moyen constaté sur l’année précédente et peut être revalorisé chaque année selon l’évolution du SMIC.

    Ce coût ne correspond pas forcément au salaire réel de la garde, mais il permet d’harmoniser le calcul du CMG et de garantir une forme d’équité entre les familles et entre les différents modes d’accueil.

    Illustrations :

    Un couple a 2 enfants, un revenu de 8 000 € nets/mois, et emploie une garde d’enfants à domicile à raison de 40 heures par semaine soit 174 heures mensuelles pour son enfant de 4 ans. Le salaire mensuel net déclaré par cette famille s’élève à 1 914 € nets (11 € nets x 174 heures).   

    Coût mensuel de la garde : 1 914 € nets 

    Ressources mensuelles : 8 000 € nets

    Taux d’effort : 0,1032 % 

    Coût horaire de référence : 10,38 € nets

    Montant du CMG : 1 914 € x (1-(8 000 € x 0,1032 %) / 10,38 €) = 391,65 €

    Une famille monoparentale a 1 enfant, un revenu de 5 000 € nets/mois, et emploie une garde d’enfants à domicile à raison de 40 heures par semaine soit 174 heures mensuel pour son enfant de 2 ans dans le cadre d’une garde partagée. Le salaire mensuel net déclaré par cette famille s’élève à 957 € nets (11 € nets x 87 heures).   

    Coût mensuel de la garde : 957 € nets 

    Ressources mensuelles : 5 000 € nets

    Taux d’effort : 0,1238 % 

    Coût horaire de référence : 10,38 € nets

    Montant du CMG : 957 € x (1-(5 000 € x 0,1238%) / 10,38 €) = 386,30 €

    Grâce au simulateur de notre partenaire la Fepem, simulez le montant du Complément de Libre Choix du Mode de garde que vous pourrez percevoir à compter de septembre 2025

    La mise en place d’un mécanisme de compensation

    La réforme du Complément de libre choix du mode de garde (CMG), applicable à compter du 1er septembre 2025, introduit un mode de calcul individualisé fondé sur les heures de garde réellement effectuées. Si cette évolution permet une meilleure adaptation aux besoins des familles, elle peut également entraîner une diminution du montant de l’aide pour certaines familles.

    Afin d’éviter des variations trop importantes, des dépenses restant à la charge des parents, un complément transitoire peut être versé, sous réserve du respect de deux conditions cumulatives :

    • Disposer de ressources annuelles 2023 inférieures à la tranche 3 du barème CMG, soit 53 119 € pour un foyer avec un enfant à charge en 2025 ;
    • Avoir atteint un seuil minimal d’heures d’accueil mensuelles, en moyenne sur les mois de mars, avril et mai 2025, selon les critères suivants :
    Mode d’accueilÂge de l’enfantSeuil mensuel moyen
    Garde d’enfants à domicileTous âges50 heures

    Ce complément sera automatiquement intégré au calcul du CMG lors de la déclaration de septembre 2025, sans démarche spécifique de la part des familles concernées.

    Le montant cumulé du Complément de libre choix du mode de garde (CMG) et du complément transitoire ne peut excéder 90 % du coût total de la dépense engagée pour la garde de l’enfant.

    Ce plafond vise à garantir une participation minimale des familles au financement de l’accueil. Le versement du complément transitoire est assuré automatiquement par le service Pajemploi, sans qu’aucune démarche ne soit requise de la part des bénéficiaires.

    La durée de versement du complément transitoire est déterminée en fonction de la date de naissance de l’enfant bénéficiaire.

    Lorsque l’enfant est né avant le 1er janvier 2022, le complément peut être versé jusqu’au premier jour du mois suivant ses six ans. En revanche, si l’enfant est né à compter du 1er janvier 2022, le versement du complément prend fin au 1er septembre de l’année de ses trois ans.

    Par exemple :

    Un couple a 1 enfant, un revenu de 4 000 € nets/mois, et emploie une garde d’enfants à domicile à raison de 50 heures mensuelles pour son enfant de 2 ans. Le salaire mensuel net déclaré par cette famille s’élève à 550 € nets (11 € nets x 50 heures).   

    Coût mensuel de la garde : 550 € nets 

    Ressources mensuelles : 4 000 € nets

    Taux d’effort : 0,1238 % 

    Coût horaire de référence : 10,38 € nets

    Le CMG rémunération pour cette famille s’élevait, avant la réforme, à 339,42 €.

    Le montant du CMG selon la nouvelle formule de calcul s’élève à 287,61 € (550 € x (1-(4 000 € x 0,1238 %)/ 10,38 €)

    Le montant du complément transitoire s’élève donc 339,42 € – 287,61 € = 51,81 €.

    Extension de l’aide jusqu’au 12 ans de l’enfant pour les familles monoparentales

    La réforme prolonge le bénéfice du CMG pour les enfants de plus de six ans pour les familles monoparentales. Elle permettra de couvrir une partie de la dépense consacrée par les familles monoparentales à l’emploi d’une garde d’enfants à domicile pour un enfant à charge âgé de 6 à 12 ans.

    Outre le CMG rémunération, le parent employeur bénéficiera d’une prise en charge des cotisations dans la limite applicable pour les enfants de 3 à 6 ans et du plafond horaire.

    La réforme s’applique uniquement aux heures de garde effectuées et déclarées à partir du 1er septembre 2025, même si le contrat a commencé avant cette date.

    Par exemple :

    Une famille monoparentale a 1 enfant, un revenu de 4 000 € nets/mois, et emploie une garde d’enfants à domicile à raison de 9 heures par semaine soit 39 heures mensuelles pour son enfant de 8 ans. Le salaire mensuel net déclaré par cette famille s’élève à 468 € nets (12 € nets x 39 heures).   

    Coût mensuel de la garde : 468 € nets 

    Ressources mensuelles : 4 000 € nets

    Taux d’effort : 0,1238 % 

    Coût horaire de référence : 10,38 € nets

    Montant du CMG : 468 € x (1-(4 000 € x 0,1238%) / 10,38 €) = 244,73 €

    Grâce au simulateur de notre partenaire la Fepem, simulez le montant du Complément de Libre Choix du Mode de garde que vous pourrez percevoir à compter de septembre 2025

    Le bénéfice du CMG en cas de résidence alternée

    À compter du 1er décembre 2025, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) pourra être attribué à chacun des deux parents séparés, dès lors que l’enfant est accueilli dans le cadre d’une résidence alternée légale. Pour bénéficier de cette aide, chaque parent doit assumer une part effective de la garde et employer directement une garde à domicile.

    Le partage des allocations familiales constitue une condition préalable indispensable. Il doit être déclaré auprès de la CAF ou de la MSA afin d’activer le droit au CMG pour les deux foyers. Sans cette formalité, seul l’allocataire principal pourra prétendre à la prestation.

    Le calcul du CMG est individualisé pour chaque parent. Il repose sur le nombre d’heures de garde réellement effectuées, ainsi que sur le barème en vigueur, qui tient compte des ressources du foyer et du nombre d’enfants à charge. Les cotisations sociales versées dans le cadre de l’emploi direct sont également prises en charge à hauteur de 50 %, dans la limite du plafond horaire.

    Cette évolution vise à mieux accompagner les familles séparées dans l’organisation de la garde de leur(s) enfant(s), en tenant compte des responsabilités assumées par chaque parent, notamment lorsqu’ils recourent à une garde d’enfants à domicile.

    Sources : Décret n°2025-514 du 30 mai 2025 relatif au complément libre choix du mode de garde et Décret n°2025-515 du 30 mai 2025 relatif au complément libre choix du mode de garde publiés au Journal Officiel du 12 juin 2025