
Peggy Schoonenbergh, Présidente de Fédération Mandataires
La vie associative est faite de dynamiques collectives, d’engagements et de transmissions. Fédération Mandataires vient de vivre un moment fort de son histoire avec le passage de relais à la présidence.
Le départ de France Grolin après 20 années d’engagement
Conformément aux statuts, France Grolin a présenté sa démission de la présidence. Dans son discours, elle a exprimé toute la richesse des deux décennies passées à la tête de la Fédération. « J’ai eu le plaisir de tenir la barre avec vous tous pendant ces 20 années, d’“accoucher” et de construire pas à pas notre belle fédération », a-t-elle rappelé. Aux côtés du conseil d’administration, du bureau, de l’équipe opérationnelle et des partenaires, elle a accompagné les grandes étapes de structuration et de reconnaissance de la Fédération.
De la création du label Qualimandat® au renforcement des liens avec la Fepem, en passant par les tempêtes traversées comme la crise sanitaire, France a souligné « l’importance d’un mandat éthique à très haute valeur humaine ». Elle a également salué le rôle décisif de l’équipe opérationnelle, « motivée, solide et compétente », qui a permis de mettre en œuvre les orientations stratégiques.
Ce passage de témoin, préparé de longue date, s’inscrit dans une logique de continuité et d’ouverture à une nouvelle génération, « enthousiaste et innovante ».
Une nouvelle présidente, Peggy Schoonenbergh, pour écrire la suite de l’histoire collective
La nouvelle présidente, Peggy Schoonenbergh, a rappelé son parcours au sein de Fédération Mandataires : adhérente depuis 2020, labellisée Qualimandat® en 2023, et déjà engagée au plan national comme vice-présidente de la Fepem en charge de l’emploi et de la professionnalisation. Elle est également Présidente Fepem Centre-Val-de-Loire.
Convaincue depuis plus de 22 ans de la pertinence du modèle mandataire, elle entend poursuivre le travail engagé et renforcer la reconnaissance de la Fédération auprès des institutions.
« Un grand merci à France pour son engagement entier depuis 20 ans. Je vous assure de la continuité de son action. Ensemble, nous ferons reconnaître notre modèle, notre label et assurerons la visibilité, plus que légitime, de notre Fédération pour l’avenir de tous. »
Une fédération tournée vers l’avenir
Ce changement de présidence marque à la fois la reconnaissance d’un héritage et l’affirmation d’un projet d’avenir. Fédération Mandataires réaffirme sa mission : défendre et promouvoir un modèle mandataire transparent, efficace et durable, au service des particuliers employeurs et des structures qui les accompagnent.