[Octobre 2019] Semaine chargée en rencontres mandataires

La semaine du 7 octobre a été dédiée aux rencontres à destination des mandataires. En Centre Val de Loire, nous vous avions donné rendez-vous le 8 octobre, le 10 octobre à suivi en Ile-de-France, pour terminer la semaine le 11 octobre avec le département d'Alpes Maritimes.

Semaine des rencontres mandataires sur vos territoires

Fédération Mandataires, accompagnée des antennes FEPEM et de nos partenaires ont organisé ces rencontres, portant sur les nouveautés réglementaires, la présentation de Fédération Mandataires et du label Qualimandat.

L'objectif de ces rencontres était de mettre en avant les structures mandataires sur tout le territoire, de pouvoir proposer un moment de rencontre où les structures ont pu échanger ensemble sur leurs pratiques.

Blois, 8 octobre 2019

Lors de la rencontre organisée dans la région Centre Val de Loire, les participants ont été accueillis dans les bureau de l'URSSAF. L'ouverture ainsi que l'animation de ce temps d'échange fût l'affaire de Peggy Schoonenbergh, Vice-présidente FEPEM Centre-Val de Loire, Directrice de l’association Théopolis. La demie-journée a continué avec un temps d'information sur les éléments à connaitre animé par Anne Laure FOISSEZ, Juriste à la FEPEM. S'en suivi la présentation de Fédération Mandataires, avec un focus sur le label Qualimandat avec Carol-Ann Pinaud, Déléguée Générale de Fédération Mandataires. L'après midi se termina pas un temps d'échange entres les structures présentes sur des échanges de bonnes pratiques et perspective.

C'est environ une vingtaine de participants qui ont ouvert la semaine des rencontres mandataires.

Présentation Programme

Paris, 10 octobre 2019

Lors de la rencontre organisée dans la région Ile de France, c'est environ trente cinq personnes qui se sont réunies dans les locaux de la FEPEM. La matinée a commencé avec une ouverture réalisée par Audrey Piton, responsable de la filière dépendance, FEPEM. Pour déboucher sur une intervention de mise à jour du cadre réglementaire du mode mandataire avec Mélanie El Kit, juriste, FEPEM. Un temps de partage d’expériences et valorisation de pratiques professionnelles a été animé par Cyril Cadiou, coordinateur, Particulier Emploi Ile-de-France avec les témoignages de responsables de structures mandataires :
o Sophie Bartin, Association de Services Aux Personnes âgées (ASAP)
o Jeanne Coignard, Les enfants de Jeanne
o Françoise Géraud, Association des Paralysés de France (APF)

Les participants ont pu réagir et poser des questions aux trois structures qui ont témoigné, la matinée continua avec un autre témoignage d'Isabelle Le Maistre, , Association Pour l’Assistance Total à Domicile sur le label Qualimandat qui complétait l'intervention de Carol-Ann Pinaud, Déléguée Générale de Fédération Mandataires. La dernière prise de parole fut celle de Jérôme Souvray, directeur Innovations, solutions sociales et parcours clients, IRCEM Prévoyance pour présenter la nouvelle plateforme de ressources : www.prevention-domicile.fr

Présentation Présentation IRCEM Programme

Nice, 11 octobre 2019

Lors de la rencontre organisée dans le département Alpes Maritimes, les participants ont été accueillis dans les locaux du Conseil départemental. L'ouverture a été réalisée par Sebastien MARTIN, Directeur de l’autonomie du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. La Direccte réalisa un état des lieux départemental avec Claude-Lise TREMOLIERES, Pôle Entreprises, Economie et Emploi, Unité Départementale des Alpes-Maritimes. Une présentation des dispositifs de formation pour les salariés financés par la branche du Salarié du Particulier Employeur a été réalisé par Sandrine HOUËL, Chargée de Promotion Bourgogne Franche Comté - Sud Est, IPERIA l’Institut.

Un temps de présentation a été l'occasion pour Eric MAIROT, Responsable régional FEPEM et Quentin DENIAU, Coordinateur régional Particulier Emploi Missions,  de revenir sur l'organisation et  les services de la FEPEM et de Fédération Mandataires.

C'est environ une vingtaine de participants qui ont clôturé la semaine des rencontres mandataire.

Présentation Programme

Fédération Mandataires remercie les participants d’être venus si nombreux, ainsi que les différents partenaires institutionnels présents sur les territoires pour l’organisation de ces rencontres.