[Décembre 2019] 1er Baromètre sur l’activité mandataire

Le 31e Baromètre des emplois de la famille retrace l’évolution depuis 2010 de l’activité mandataire en France. Les résultats de cette étude, première à s'intéresser à l'activité mandataire, sont conformes à nos attentes.

Nouveau Baromètre de l'Observatoire : le point sur l'activité mandataire en 2018

En 2018, l’activité des organismes mandataires représente en France 45 millions d’heures déclarées, soit plus de 25 470 emplois en équivalents temps plein. La majorité de ces heures sont déclarées par des particuliers employeurs âgés ou en situation de handicap.

L’activité mandataire n’est toutefois pas épargnée par le ralentissement qui touche le secteur de l’emploi à domicile depuis le tournant des années 2010. Certains territoires et types d’activité se distinguent néanmoins par leur dynamisme.

Quelle part du secteur de l’emploi à domicile le mode mandataire représente-t-il ? Quels segments d’activité tirent leur épingle du jeu depuis 2010 ? Quels territoires voient l’emploi mandataire se développer ? À partir de multiples sources de données, ce nouveau baromètre de l’Observatoire des emplois de la famille dresse un état des lieux complet de l’accompagnement mandataire et de ses évolutions récentes.

Lire le baromètre