[Juin 2020] Guide de préconisations et de bonnes pratiques

Tous responsable, tous protégés ! Retrouvez dans cet article le guide sectoriel de préconisations et de bonnes pratiques pour faciliter la reprise de l’emploi à domicile, approuvé par le Ministère du Travail et le Ministère des Solidarités et de la Santé.

_________________

 Publié le 9 juin 2020   |  

Réussir la reprise d'activité des salariés des Particuliers Employeurs avec les bonnes précautions sanitaires

Dans un contexte de reprise générale au niveau national, l’activité de l’emploi à domicile doit elle aussi reprendre ou se poursuivre dans un cadre sécurisé et sécurisant en termes sanitaires pour les particuliers employeurs et leurs salariés.

Comment éviter les risques de transmission du virus ? Quels sont les bons réflexes et les mesures de protection à adopter ? Quels équipements prévoir (masques…) ? Comment aménager l’organisation du travail au domicile de l’employeur ?

Pour accompagner les particuliers employeurs, ainsi que les salariés, la FEPEM a rédigé, avec les organisations syndicales et ses partenaires IRCEM & IPERIA, un « Guide de préconisations et de bonnes pratiques » adapté aux spécificités du secteur de l’emploi à domicile.

Ce guide, qui a reçu l’approbation du Ministère du Travail et du Ministère des Solidarités et de la Santé, contient l’ensemble des informations nécessaires à connaitre et à partager avec les salariés et les P.E. pour se protéger mutuellement et mettre en œuvre ensemble les bons réflexes. Vous y trouverez également des informations sur les dispositifs d’accompagnement social, de prévention et la professionnalisation.

Tous responsable, tous protégés !

Consultez le guide complet et retrouvez sur ci-dessous une synthèse des points essentiels à retenir et des fiches pratiques à télécharger et à communiquer au P.E. que vous accompagnez.

Avant la reprise d’activité, une communication claire, pédagogique et bienveillante avec le salarié reste la clé d’une relation de confiance et d’une situation sereine.

C’est pourquoi, il est indispensable que le particulier employeur échange avec son salarié, en amont de la reprise de l’activité.
Cet échange doit permettre de partager et mettre en œuvre de manière efficace et rapide toutes les préconisations.

Nous rappelons que les gestes barrières doivent bien sûr être respectés par tous et tout le temps, à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile.

Retrouvez ci-dessous les fiches pratiques à télécharger et à relayer auprès des P.E. et salariés que vous accompagnez :

Fiche Particulier Employeur Fiche métier assistant de vie Fiche métier employé familial Fiche métier garde d'enfants