[Mars 2023] Plaidoyer pour une fierté réaffirmée du métier d’assistant maternel

L’ensemble des organisations syndicales et professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile lance aujourd’hui un plaidoyer pour une fierté réaffirmée du métier d’assistant maternel !

___________

Alors qu’une réflexion sur l’accueil du jeune enfant est menée actuellement dans la perspective du vote du prochain rapport du Conseil de la famille du HCFEA (Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge) le 7 mars prochain, les organisations syndicales représentatives des salariés – CFDT, CGT, CSAFAM, FO, SPAMAF et UNSA – et, l’organisation professionnelle représentative des employeurs – la Fepem – partenaires sociaux de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, réunies au sein du Conseil National Paritaire du Dialogue Social (CNPDS), s’inquiètent des préconisations qui émergent actuellement en matière d’accueil individuel du jeune enfant. Elles lancent aujourd’hui un plaidoyer pour une fierté réaffirmée du métier d’assistant maternel !

Depuis plusieurs mois, elles voient en effet apparaître des préconisations qui leur font craindre la déstructuration du modèle d’accueil individuel qui a pourtant fait ses preuves et a démontré sa capacité à s’adapter, notamment durant la crise sanitaire. L’ubérisation des métiers de la petite enfance représente un danger pour nos enfants et les familles de nos concitoyens, en contradiction totale avec les nombreux travaux mettant en lumière l’importance des premières années de vie dans la structuration de l’enfant.

Lire l'article