[Juin 2019] Fédération Mandataires renouvelle ses membres et sa stratégie

Fédération Mandataires a organisé le 12 juin dernier une matinée de concertation sur les enjeux et actualités du secteur mandataire, qui a été suivie de l’Assemblée Générale annuelle et d’un Conseil d’Administration.

Cet évènement a été l’occasion de renouveler, pour 3 ans, les 14 membres du Conseil d'Administration, d’élire un nouveau Bureau, mais aussi de remettre les diplômes Qualimandat® aux dernières structures labellisées : l’AGMP, de Poitiers, l’APATD, de Paris, l’UFCFA, de Foix, l’ADEF, de Nantes.

Vous pouvez retrouver le programme dans cet article : [Mai 2018] Concertation nationale du secteur et Assemblée Générale.

Inquiétudes des structures face aux dernières actualités

Lors de ces échanges, qui ont réuni une vingtaine de professionnels du secteur de l’emploi à domicile, les adhérents ont fait part de leur inquiétude quant à l’avenir du mode mandataire et à la pérennité de leur structure.

La mise en œuvre du Prélèvement à la Source, du nouveau cahier des charges de l'agrément et la mise en application de la circulaire SAP du 11 avril, accentuent les charges administratives et financières que doivent supporter les structures. En effet, le basculement progressif, en 2021, vers la plateforme CESU pour gérer le Prélèvement à la Source va considérablement changer le fonctionnement et rôle du mandataire.

Fédération Mandataires sera particulièrement vigilante quant à la préservation du mode mandataire, représentant 10% de l’emploi direct.

Augmentation du nombre d'adhérents en 2018

Cet événement a également été l’occasion de rappeler l’engagement de la Fédération dans les trois prochaines années sur l’accompagnement professionnel délivré en région et la réponse aux besoins de ses adhérents. Cette mobilisation, qui s’appuie également sur un partenariat FEPEM-FMF pour renforcer le mode mandataire et la présence de la Fédération dans les politiques sociales via le Label Qualimandat®, s’est d’ores et déjà traduite par le recrutement en septembre 2018 d’une déléguée générale à temps plein.

Cette mobilisation paie déjà, puisque sur 2018, la Fédération se félicite d’avoir augmenté de +13% son nombre d’adhérents. Une forte croissance qui prouve le besoin des structures mandataires à se fédérer pour promouvoir ce modèle.

Télécharger notre dernier rapport annuel :Rapport annuel 2018

Chiffres clés sur 2018

Le nouveau visage de Fédération Mandataires

L’Assemblée Générale a élu 9 nouveaux administrateurs issus des structures mandataires et 5 particuliers-employeurs, issus de la FEPEM qui ont à cœur de promouvoir le mode mandataire.

De gauche à droite (en haut)

Madame France GROLIN, Présidente, Madame Isabelle LE MAISTRE, Vice-Présidente, Monsieur Alain HENRY, Trésorier adjoint, Madame Agnès TURC, Trésorière, Madame Hélène BEGAIN, Secrétaire adjointe et Monsieur Pascal RACHELLI.

De gauche à droite (en bas)

Madame Carol-Ann PINAUD, Déléguée Générale de la Fédération, Monsieur Christian GROUSSARD, Secrétaire, Madame Jeannette BOSSARD, Madame Daniela URDA et Madame Chantal LAMY.

Le Conseil d’Administration est également composé de Madame Jeanne COIGNARD, de Monsieur Jean-Paul DELELIS et de Monsieur Claude CAUDERAN.

Les dernières structures labellisées

Le 12 juin, Fédération Mandataires décerne 4 diplômes attestant la conformité des pratiques professionnelles.

Remise attestation label Qualimandat

Lors de cette Assemblée Générale, la remise officielle du Label Qualimandat® a été décernée à 4 structures présentes :

- L’AGMP, de Poitiers

- L’APATD, de Paris

- L’UFCFA, de Foix

- L’ADEF, de Nantes

_____________________________________________________________________

Contact presse : Carol-Ann PINAUD, 06 42 16 55 26 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.